Filage, Le coin du mouton, Tricot

Col en filé main

Je n’en fait pas depuis très longtemps mais j’aime beaucoup le filage. C’est une activité qui me détend énormément (sauf quand le fil se casse ou se délite mais ça c’est une autre histoire !) : je me souviens que quand je suis repartie du la journée de filage où j’ai appris les bases, j’avais l’impression d’être sur un petit nuage.

Et comme je ne peux pas emmener mon Kiwi quand je ne suis pas chez moi à cause de sa taille, pour Noël, j’ai eu un beau cadeau : un rouet Joy de chez Ashford. C’est le petit frère de mon Kiwix, mais je peux le transporter facilement puisqu’il se replie complètement et qu’il a même un sac de transport.

Je le trouve un peu plus dur à gérer que le Kiwi car il est plus léger et la roue est plus petite ce qui fait que j’ai tendance à pédaler trop vite et il va me falloir plus de temps avant de faire des fils réguliers. Pour l’apprivoiser, j’ai filé des rollags faits maison avec plein de fibres et de couleurs différentes et j’ai laissé la fibre faire un peu ce qu’elle voulait.

J’en ai donc fait un single assez irrégulier, tantôt fin et tantôt beaucoup plus épais. Par contre, à cause du pédalage, mon fil est surtordu à certains endroits.

Je n’avais encore jamais filée de single ni tricoté un de mes filés main, surtout aussi coloré, et je voulais donc un modèle simple pour que ce ne soit pas trop chargé. Sur les bons conseils d’une tricopine, j’ai fini par choisir le modèle Viajante de Martina Behm en l’adaptant au nivau du numéro d’aiguille et du nombre de mailles. C’est un joli modèle qui laisse beaucoup de liberté pour l’adapter comme on veut.

J’ai utilisé tout mon fil et je trouve le résultat assez correct : mon fil a plein de défauts et le col pique un peu mais j’ai beaucoup aimé le tricoter.

2 réflexions au sujet de “Col en filé main”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s